Fiche CAN Burkina Faso : les Étalons au pas pour créer la surprise ?

Fiche CAN Burkina Faso : les Étalons au pas pour créer la surprise ?
Passe à 10 on jeu 23/12/2021

Si vous avez suivi le parcours des étalons du Burkina Faso lors des qualifications aux barrages de la Coupe du Monde 2022, vous ne pouvez qu'avoir le sourire au moment de parler de cette sélection. Plaisant, talentueux, ambitieux dans le jeu, une moyenne d'âge autour de 25 ans, les burkinabé arrivent confiant pour cette Coupe d'Afrique des nations. Finaliste en 2013, les hommes du coach Kamou Malo ont réalisé ces dernières semaines, des prestations de choix. Un possible retour en finale comme rêve ? 

Burkina Faso

Parcours de qualification

Absent de la dernière Coupe d'Afrique des nations, le Burkina Faso était lors de ces qualifs dans un groupe homogène, mais à sa portée. Le Soudan du Sud, le Malawi, rien d'insurmontable en réalité ; et l'Ouganda 8e de finaliste de la CAN 2019, semblant être le principal adversaire au départ. Sur le papier, des équipes bien plus faibles néanmoins que le Burkina, classé 62e équipe FIFA. Le renouvellement d'un groupe arrivé après la CAN 2013 à la fin d'un cycle, a été fait petit à petit, et a permis de retrouver une ossature de joueurs qui se sont démarqués ces derniers mois. Des cadres de la charnière défensive Dayo-Tapsoba, en passant par Bryan Dabo et Charles Kaboré au milieu, puis Lassina et Bertrand Traoré devant, le Burkina Faso y a ajouté des jeunes assez solides.

Zakaria Sanogo, Issa Kaboré, ont pu prendre plus de responsabilités en sélection à côté de joueurs comme Cyril Bayala, présent en sélection depuis un bout de temps, mais encore assez jeune. 6 matchs, 3 victoires, 3 nuls, 0 défaite, les étalons ont fait respecter leur rang et se sont ainsi qualifiés pour la 13e phase finale de CAN de leur histoire. Finaliste en 2013, éliminé au premier tour en 2015, 3e en 2017, éliminé en qualifs pour la CAN 2019, si le cycle est régulier, l'Étalon devrait être un adversaire à éviter. 

Onze Possible 

1- Hervé Koffi ( Sporting Charleroi)

2- Issa Kaboré ( Troyes)

3- Abdoul Tapsoba ( Bayer Leverkusen)

4- Issoufou Dayo ( RS Berkane )

5- Steeve Yago ( Aris Limassol )

6- Bryan Dabo ( Caykur Rizespor )

7- Adama Guira ( Racing Rioja )

8- Zakaria Sanogo ( FC Ararat-Armenia )

9- Bertrand Traoré ( Aston Villa )

10- Cyril Bayala ( Ajaccio )

11- Hassane Bandé ( NK Istra )

Burkina Faso

Le joueur à suivre : Issa Kaboré

Issa Kaboré

16 matchs sur les 18 joués par l'Estac en Ligue 1 depuis le début de saison, l'arrière droit burkinabè affiche une réelle régularité. Prêté par Manchester City à Troyes, le jeune de 20 ans fait ses gammes dans un championnat compétitif. Endurance, vitesse, le jeune latéral a totalement convaincu son coach Battles qui en a fait un pion essentiel de son animation. Ses qualités défensives font de lui un des atouts du Burkina pour cette prochaine CAN. Dans un collectif rajeunit un tout petit peu, il sera à coup sûr le talent burkinabé qui pourrait se révéler à l'Afrique. 

Les questions à se poser 

  • Assez de talent offensif pour postuler à un quart de finale ?
  • Tapsoba va-t-il éblouir la compétition de son talent 

Il pouvait postuler sans problème au joueur à suivre lors de cette CAN. Rapide, tactiquement déjà assez bon, Edmond Tapsoba est l'une des belles promesses du continent au poste de défenseur central. À 22 ans, il disputera sa première CAN avec son pays. Son duo défensif avec Issoufou Dayo a été l'un des plus impressionnants lors des dernières qualifications à la Coupe du Monde. Lors des qualifs à la CAN, le Burkina Faso n'a encaissé que 2 petits buts. Il faudra donc voir comment il répond au niveau continental pour voir le potentiel futur du joueur. Si Edmond Tapsoba réalise une CAN d'un très haut niveau, il pourrait se révéler complètement au continent. 

De l'autre côté, le secteur offensif du Burkina reste un questionnement. Bien que talentueux, inventif comme on a encore pu le voir lors de la double confrontation décisive contre l'Algérie, les jeunes burkinabé sauront-ils gérer l'appréhension d'une nouvelle compétition ? Bandé, Konaté, Sanogo entre autres seront à surveiller en ce qui concerne leurs efforts pour se mettre au niveau que demande un tournoi couperet comme la CAN. Le coach Kamou Malo avait d'ailleurs souligné la jeunesse de son effectif après l'élimination du dernier match qualificatif pour les barrages de la Coupe du Monde contre l'Algérie.

« Dans le contenu sur tous nos derniers matchs, pour une équipe qui est en construction avec de jeunes garçons, il y a de la satisfaction. C’est ce qu’on va retenir »

Dans un groupe au côté du pays organisateur le Cameroun, des requins du Cap-vert et de l'Éthiopie, ces jeunes devront rapidement se mettre au niveau.

Match 1 : Cameroun Vs Burkina Faso

Match 2 : Cap-Vert Vs Burkina Faso

Match 3 : Burkina Faso vs Ethiopie

Pronostic de la rédaction 

¼ de finale 

Dabo Burkina Faso

Pas l'équipe la plus talentueuse du continent, mais sûrement l'un des collectifs qui sera le plus difficile à bouger. Le Cameroun devrait en faire l'expérience lors du match d'ouverture de cette Coupe d'Afrique des nations. Des jeunes qui ont soif de cette compétition, des cadres grognons toujours là, le Burkina Faso aura une belle carte à jouer dans ce tournoi. On ne mettra pas notre maison sur ce pari, mais persuadé que le Burkina Faso sera une équipe qui nous fera allumer notre télévision.