À quelques heures de l'affrontement contre le Bayern Munich, le cas Ousmane Dembelé suscite toujours autant d'interrogations du côté de la Catalogne. Blessures répétitives, prolongation de contrat en stand-by, , l'ailier français de 24 ans est à la croisée des chemins de son aventure barcelonaise. Dembelé en catalogne, c'est maintenant ou jamais.

Été 2017, le FC Barcelone débourse 145 millions d'euros pour s'octroyer l'une des plus grandes promesses du football mondial. Neymar dans le rétroviseur, les Catalans semblent à ce moment-là, réaliser avec Ousmane Dembelé, un transfert pour l'avenir. 4 ans plus tard, à l'heure des bilans, son aventure sous la tunique barcelonaise ressemble de plus en plus à un rendez-vous manqué.
Dembelé : une promesse qui tarde à se réaliser
Les premières déceptions concernant Ousmane Dembelé sont à la hauteur des premières attentes qu'il a suscité. 26 Avril 2017, l'Allianz Arena comme premier fait d'armes. Demi-finale de Coupe d’Allemagne entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich, les hommes de Thomas Tuchel sont menés 2-1. Un homme changera cette rencontre de façon prodigieuse. Passeur décisif pour Pierre Emerick Aubameyang à la 69ème minute, l'ailier Français offrira le but vainqueur aux jaunes sur un crochet magnifique. Alaba dans le vent, Dortmund élimine le Bayern Munich et se qualifie pour la finale. Le talent précoce de Dembelé aperçu en Ligue 1, ébloui l'Europe. Le jeune Français finit ainsi la saison 2016-2017 avec 10 buts inscrits et 21 passes décisives en 49 matchs toutes compétitions confondues.

Une saison dans la lignée que sa première en Ligue 1 du coté du Stade rennais. Avec 12 buts et 5 passes décisives en 26 matchs, il est élu meilleur espoir de Ligue 1 pour la saison 2015-2016. Le gamin est surprenant par son agilité, sa conduite de balle et surtout sa facilité à utiliser les deux pieds. C'est donc sans surprise que 2 ans plus tard, le FC Barcelone jette son dévolu sur celui qui pour certains est annoncé encore plus talentueux que Kylian Mbappé. Rien que ça.
13 blessures à ce jour, plus de 100 matchs manqués, dire que Ousmane Dembelé n'est pas épargné par les blessures serait un euphémisme. Son talent indéniable saute à l'oeil, mais il faut bien plus qu'un talent pour effectuer une carrière de haut niveau aujourd'hui. Ses blessures comme seule explication ? Pas sur. Sa mauvaise hygiène de vie, conséquence probable de cette malchance au niveau des blessures musculaires est une vraie problématique. Manque d’implication, de professionnalisme pour certain, Dembelé est à la une des médias sportifs espagnols pour ces frasques extra-sportives. Retards aux entraînements, ou encore plus récemment à un dîner des joueurs, l'ailier Français a du mal à répondre aux attentes d'un monde professionnel qui se veut exigeant.

Continuer d'y croire ?
La saison dernière s’est révélée être celle la plus aboutie du joueur sous le maillot blaugrana. Sous les ordres de Ronald Koeman , il a disputé 44 matchs au cours desquels il a délivré 11 buts et 5 passés décisives. Une petite régularité retrouvée pour un joueur non épargné par les blessures ces derniers mois. Une petite victoire quand on connaît l’historique du joueur. Au cours de cette saison, Dembelé a grandi, notamment progressé dans l’intelligence de jeu, dans son positionnement, ses appels de balles.
Une panoplie qui s'est étoffé sans pour autant perdre l’essence de son jeu: le déséquilibre et la vitesse. Les plus critiques resteront sur une saison moyenne, avec une grosse faiblesse dans la finition. Les optimistes resteront plus sur un joueur qui a fait certains efforts, pour correspondre à l'exigence d'un joueur professionnel.
Avec Xavi désormais à la tête du FC Barcelone, le joueur entre dans un momentum de sa carrière où il faudra passer un vrai palier. Son coach ne manque aucune occasion de lui rappeler d'ailleurs.
« Dembélé, à sa position, avec du travail, il peut être le meilleur du monde. Je n'ai aucun doute sur ses capacités, il va être un crack mondial. Tout va dépendre de sa mentalité, il faut aussi prendre soin de lui, on doit l'aider, mais il n'y a aucun doute, sa prolongation est une priorité pour nous c'est clair »
Les propos de la légende barcelonaise sont clairs, le FC Barcelone compte sur Ousmane Dembélé, souhaite faire de lui une pièce importante de son projet.
Dans la charrette de départ ?
C’est la question que se posent tous les suiveurs du FC Barcelone depuis plusieurs semaines. En proie à d'énormes difficultés financières, le FC Barcelone qui doit dégraisser sa masse salariale se penche actuellement sur le cas Ousmane Dembelé. Son contrat courant jusqu'au 30 juin 2022, le club espère pouvoir le prolonger. Une première offre transmise au joueur et à son agent a été cependant rejeté, jetant le trouble sur un possible départ. Dembelé semble quand à lui clamer son envie de rester.

Le profil de Ousmane Dembélé est rare, unique, et indispensable à une équipe barcelonaise en manque criant de différences sur les ailes. Dembelé est un joueur apportant un déséquilibre pour l'adversaire, pour n’importe quel défenseur. Sa dernière entrée tonitruante face au Bétis Séville, témoignant de l'importance que peut prendre ce joueur sous la tunique barcelonaise. Les "Blaugrana" auront donc bien besoin d'un' "crochet crochet" à son meilleur niveau, si ils espèrent créer l'exploit et se qualifier pour les 8e de finale de la Ligue des Champions. Comme ce soir d'avril 2017, lumières et regards seront tournés vers l'Allianz Arena, pour peut-être voir de nouveau Ousmane Dembelé, rappeler à l'Europe son immense talent.