CAN 2021 : que de regrets pour la Côte d'Ivoire

CAN 2021 : que de regrets pour la Côte d'Ivoire
Passe à 10 on dim 16/01/2022

Les Éléphants de Côte d'Ivoire peuvent s'en vouloir à l'issue de cette deuxième journée de poule. Tenu en échec 2-2 par les Leone Stars de la Sierra Leone, les hommes de Patrice Beaumelle se sont mis en difficulté tout seul, avant la dernière journée de poule contre l'Algérie. 

La beauté du football est de souvent nous offrir des scénarios insoupçonnables. Badra Ali Sangaré se rappellera probablement encore longtemps, de cette balle relâchée en fin de match, sur une action anodine, qui offre le match nul à la Sierra Leone. Dominateur dès le début du match, les coéquipiers de Wilfried Zaha titulaire et hyper entreprenant, vont logiquement conclure cette domination. Dès le quart d'heure de jeu, après quelques tentatives manquées, Wilfried Zaha récupère un ballon aux abords de la surface, accélère et se fait faucher par le défenseur Sierra Léonais. Penalty logique et tâche incombe à Franck Kessié de finir le boulot. Habitué à l’exercice et valeur sur en Série A avec le Milan AC, le milieu va pourtant se faire avoir par Kamara. Le gardien Sierra Léonais auteur d’une première journée monstrueuse contre l’Algérie va récidiver en sortant l'arrêt qu’il faut sur ce penalty. La Côte d'Ivoire ne va pas se relâcher l’étau et finira par trouver la solution. Sur un amour de passe de Zaha une nouvelle fois, Sébastien Haller se retrouve seul face à Kamara et ne rate pas le coche. La Côte d’Ivoire est devant et c’est logique. L’on va à la mi-temps sur ce score logique et mérité. 

Côte d'Ivoire

La seconde période sera a contrario différente. Revenu avec de bien meilleures intentions, les coéquipiers de Kei Kamara vont petit à petit se montrer dangereux. Et vont conclure ces bonnes intentions sur ce magnifique enchaînement de Kamara à la suite d'une belle action collective. 1-1, game on. Les Éléphants sentent le vent tourner et doivent remettre leur assise sur ce match. Sur une contre attaque bien jouée une nouvelle fois par Haller, le ballon revient sur Ibrahima Sangaré qui décale Nicolas Pépé. Le joueur d’Arsenal envoie d’une frappe magnifique le ballon au fond des filets. Les éléphants sont devant et pensent obtenir ces 3 pts. Jusqu’à cette fin de match un peu rocambolesque, où Eric Bailly sort sur un coup sur la tempe. Odilon Kossonou le remplace, et sur son premier ballon, remet de la tête un ballon à son gardien. Etat de la pelouse, ou erreur de main, le gardien relâche ce ballon et permet à Steven Caulker monté pour aider sur les ballons aériens, de délivrer une passe simple pour son attaquant. 2-2, la Sierra Leone réalise un nouvel exploit. 

Avec 4 pts après deux matchs, la Côte d’Ivoire devrait sans doute se qualifier pour les 1/8e de finale. Là où la question réside désormais, c’est la place à laquelle finiront les éléphants. Le dernier match de poule les verra face au champion d’Afrique en titre Algérien. Un match donc sous tension, que la Côte d’Ivoire devra gagner si elle compte s’offrir un 1/8e de finale plus abordable sur le papier.