Black Stars au top. La première journée de qualification à la CAN 2023 a débuté ce 1er juin, et a vu l’entrée en lice de l’une des équipes africaines qualifiées pour la Coupe du Monde 2022 : les Black stars du Ghana. Opposés aux Barea de Madagascar, les coéquipiers d’André Ayew avaient à cœur de bien débuter, dans un groupe où entre l’Angola et la Centrafrique, l’adversité serait au rendez-vous.
Ghana 3-0 Madagascar

Dans un stade Cape Coast clairsemé, les hommes de Otto Addo, nouvel entraîneur, débutent parfaitement le match. Plus de 80% de possession de balle, et un siège du camp des Barea. Abdul Fatawu Issahaku, l’une des attractions de la sélection sera très tôt l’homme en homme. Plusieurs frappes de l’ailier du Sporting Portugal, repoussées de façon valeureuse par les hommes de coach Dupuis. On atteint bientôt la 30e minute quand sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Jordan Ayew décoche une frappe splendide. Le gardien des Barea, en état de grâce depuis le début du match, continue son show. Il écœura Idrissu Baba également par la suite, sur un corner parfaitement frappé. Madagascar tient le choc. 0-0 à la mi-temps.
Le retour des vestiaires se passe sur le même rythme. Le ballon dans les pieds du Ghana, et Madagascar qui défend. On approche la 53e minute de jeu. Récupération haute de Dennis Odoi qui accélère, puis place un bon ballon pour Félix Afena-Gyan. La pépite de la Roma va ensuite déposer un bon centre pour André Ayew, qui rate sa frappe. Heureusement, Mohamed Kudus est là, pour magnifiquement conclure. Le Ghana prend enfin l’avantage, un avantage mérité. Madagascar est touché, et dans la foulée, commet des petites erreurs. Nous sommes à la 55e minute, corner pour le Ghana. Corner frappé à deux entre Jordan Ayew et Kudus, le ballon revient au point de penalty pour Afena-Gyan qui d’un magnifique extérieur du pied, double la mise. Madagascar est à terre et les changements de Addo viendront confirmer cela quand en fin de match, le nantais Osman Bukari combine avec Daniel Kofi Kyereh pour ajouter le 3e but. Le Ghana ravit son public, et prend logiquement la tête de cette poule. Prochain match, la Centrafrique.
Angola 2-1 Centrafrique

Les Palancas Negras peuvent dire merci à Mbala Nzola. Mené jusqu'à la 70e minute par de valeureux centrafricains; l’Angola va finir par casser le verrou de la Centrafrique et marquer par l’attaquant de la Spezia. Un match où l’Angola aura eu à un moment de plus 80% de possession de balle, sans réussir à cadrer. Puis se faire surprendre à la 32e minute par Samuel Nlend, qui reprend parfaitement au point de penalty un ballon venu de la gauche. Stupeur pour l’Angola, qui semblait avoir le contrôle du match. Le retour des vestiaires se passa de la même manière. L’Angola obtient même un penalty à la 58e minute. Penalty raté. On semble être dans un mauvais jour pour les Palancas Negras, mais Mbala Nzola dira non. Sur un énième corner bien frappé, l’attaquant dépose une tête imparable dans le filet du gardien de la Centrafrique. Égalisation méritée pour l’Angola qui ira grâce à Gerson doubler même la mise 4min plus tard. L’Angola s’impose, et débute bien sa quête. Les coéquipiers de Mbala Nzola se déplaceront désormais à Antananarivo, pour jouer Madagascar lors de la 2e journée de ce groupe.