Foxes || 20 équipes au départ, il n’y aura pourtant qu’un vainqueur à la fin. La Premier League (PL) reprend ses droits ce 5 Août 2022, avec toujours plus de suspense et d’excitation. Focus aujourd’hui sur Leicester City.

Bring Back 2021
52 points, 8e, la meilleure équipe du reste du championnat sur le papier, hors Big 7, la saison de Leicester semble avoir été réussie. Et pourtant, dans les faits, les Foxes ont réalisé leur pire saison depuis 2018/2019 en termes de points. Une saison en dent de scie, où les blessures ont causé d'innombrables problèmes aux hommes de Brendan Rodgers. Au sortir de deux saisons où ils avaient tutoyé la ligue des champions de près, terminant 5e à chaque fois, Leicester a connu la saison où rien ne va dans le bon sens. La saison avait pourtant bien commencé par le Community Shield gagné face à Manchester City, avant de décevoir sur le long terme. Faiblesse sur les coups de pied défensifs criards, blessures de cadres comme Vardy, Maddison, où encore Fofana, sont entre autres les raisons qui peuvent expliquer cette saison des Foxes. Wesley Fofana, atout maître dans le secteur défensif, s'est blessé en début de saison lors d'un amical. Fracture du péroné qui le tiendra éloigné des terrains pendant plus de 7 mois avant un retour fin mars 2022.
Jamie Vardy, meilleur buteur du club, et véritable élément clé de ces dernières années, a montré qu'il commençait à faire son âge, 35 ans. De multiples blessures cette saison entre les ischios et le genou, lui auront fait rater plus de 20 matchs avec Leicester cette saison. Ajouté à ça, Harvey Barnes, le pendant offensif sur les côtés de James Maddison qui revenait lui la saison d'avant d'une grave blessure, a eu du mal à retrouver son niveau d'entre-temps. Une saison donc difficile à gérer pour Rodgers quand on sait surtout que les Foxes ne disposent pas de la profondeur d'effectif que peuvent avoir certaines cylindrées du championnat. Les Foxes auraient néanmoins pu sauver leur saison, en gagnant un trophée continental. Malheureusement Tammy Abraham et la Roma sont passés par là, pour éliminer les Foxes en demi-finale. Une saison donc à oublier pour Leicester, mais qui aura à coup sûr appris à ce groupe, comment gérer les moments où rien ne se passe comme prévu.
Récap Mercato
Départs :
Eldin Jakupovic - Libre
Arrivées :
Aucune à jour.
Quels sont les objectifs ?
L'objectif de Brendan Rodgers et sa bande sera sans doute de revenir jouer le haut du tableau, se mêler de nouveau à la qualification pour les compétitions européennes, dans un championnat où le niveau se resserre toujours un peu plus. Retrouver un Vardy dans une forme physique acceptable, tout en essayant d'encore mieux acclimater Patron Daka, devra être également l'un des axes sur lequel Leicester devra s'attarder. Dans une année Coupe du Monde, certains joueurs de l'effectif comme Maddison, Fofana, Tielemans auront à cœur de prouver, et réaliser un début de saison pouvant leur permettre d'être à la Coupe du Monde. Le manque d'arrivées pendant ce mercato pose néanmoins des questions. Leicester manque de profondeur, et surtout qualitativement de joueurs pouvant pallier les éventuelles blessures et méformes. Cet axe reste celui qui peut empêcher certains suiveurs de placer les Foxes comme candidat à l'Europe. Pourtant, individuellement sur le papier, ils en ont toutes les capacités.

Incorporer les arrivants du mercato dernier, cela devra être l'une des priorités des Foxes. Daka, Soumaré, arrivées pour être de vraies solutions au milieu et en attaque, ont eu du mal à s'épanouir totalement dans le système de jeu prôné par Brendan Rodgers. La réussite d'une saison de Leicester passera à coup sur, si ces joueurs restent au club, à leurs progressions individuelles. Sur le papier, les Foxes n'ont rien à envier à une équipe comme West Ham, qualifier pour un compétition européenne cette année. Il faudra désormais traduire cette potentialité sur le terrain.