1981, 2018 et désormais 2022. Le Real Madrid et Liverpool avaient rendez-vous une nouvelle fois ce 28 mai, au sommet du football européen. Enjeu, une quatorzième Ligue des Champions pour le premier, la septième pour le second. Au terme de cet affrontement XXL , c’est le Réal Madrid qui prends le meilleur sur son adversaire et s’impose 1-0. Retour sur le triomphe des hommes de la maison blanche.

Le premier fait marquant de cette finale Réal Madrid vs Liverpool, ne sera malheureusement pas sur le terrain mais en dehors. Le coup d’envoi de la grande messe du football européen aura été retardé de 36 minutes en raison d’échauffourées et de problèmes à l’entrée du Stade de France . Mais , une fois le match lancé on va assister à un début de rencontre sans rythme. C’est les Reds de Liverpool qui vont se montrer les plus entreprenants. Bloc haut, en allant chercher un bloc bas madrilènes bien regroupé dans ses 25 derniers mètres, Liverpool essaie. Il faudra attendre la 15ème minute de jeu pour assister à une première occasion dangereuse dans ce match. Sur une première tentative de Salah , Thibaut Courtois va se montrer déterminant et effectuer son premier arrêt du soir .
Liverpool qui monte en gamme et en intensité ne va pas relâcher la pression. 20ème minute de jeu , c’est au tour de Sadio Mané de tenter sa chance face au portier belge . Après une action individuelle de génie dans la surface de réparation, le tir surpuissant du ballon d’or africain sera repoussé par Thibaut Courtois sur son poteau. Les occasions et les situations sont clairement à l’avantage de Liverpool sur cette première mi-temps mais ils vont buter sur un gardien madrilène en état de grâce. le matchs se poursuivant, on a failli assister à un hold up espagnol, lorsque Karim Benzema qui ne s’était pas encore fait remarquer de la soirée, inscrit un but à la 45 ème minute de jeu . Hors-jeu, signalé après visionnage de la VAR . Les deux équipes retournent au vestiaire sur un score de parité 0-0 .
Le retour des vestiaires verra un Réal Madrid ,un peu plus haut sur le terrain et qui tente de presser Liverpool. Les espagnols mettent beaucoup plus le pied sur le ballon . A la 58 ème minute de jeu sur la première occasion de jeu , les hommes de Carlo Ancelotti ouvre le score 1-0. Après une belle transition offensive, l’infatigable Valverde délivre un très bon ballon au second poteau pour Vinicius Junior qui ne se fait pas prier pour pousser le ballon au fond des filets. Coup de massue pour Liverpool, qui est obligé de réagir. Néanmoins, la réaction des coéquipiers de Mohamed Salah se fera attendre. Les Reds vont poussés sans se montrer très dangereux. A la 82 ème minute de jeu, Mohamed Salah aura l’occasion de ramener les deux équipes à 1-1, mais c’était sans compter sur Thibaut Courtois qui a décidé de ne rien laisser passer ce soir. Le géant belge détourne d’une manchette la frappe pied droit de l’attaquant de Liverpool. Les nombreux changements de Jurgen Klopp ne vont pas changer le cours de cette finale . Le Réal Madrid s’impose 1-0 et remporte sa 14ème ligue des champions.
Au terme d’une campagne de LDC complètement folle et irrationnelle, qui les a vus successivement sortir le PSG , Chelsea , Manchester City et Liverpool, le Réal Madrid est à nouveau sur le toit de l’Europe. Les Reds de Liverpool n’ont pas démérité mais ils sont tombés ce soir sur un Thibaut Courtois, homme du match et en état de grâce. La coupe aux grandes oreilles retourne une nouvelle fois dans la capitale espagnole.