CDM Qatar 2022|Petite Uruguay, le Portugal sans grand panache

CDM Qatar 2022|Petite Uruguay, le Portugal sans grand panache
Passe à 10 on jeu 24/11/2022

Uruguay vs Corée du Sud et Portugal vs Ghana, c'était les deux affrontements qu'on avait aujourd'hui au programme. Retour sur les moments marquants de ces deux rencontres.

Composition d'équipe

Dire que ce Uruguay vs Corée du Sud a été l'un des moins plaisants de ce premier tour serait un euphémisme. Pourtant, les hommes de Diego Alonso ont essayé de prendre les choses en main en début de match. Possession du ballon et utilisation de la profondeur avec Darwin Nunez ont été les schémas clés du début de match de l'Uruguay. Ils vont néanmoins dès la 34e minute se faire rappeler à l'ordre par la Corée. Sur une belle action initiée par Kim Moon Hwan, le ballon revient sur Hwang Ui6jo qui rate totalement sa reprise.

L'Uruguay est prévenu, et va se remettre en ordre de bataille;. Nous sommes à la 43e minute. Coup de pied arrêté pour l'Uruguay. Le ballon est parfaitement frappé par Valverde et repris par Godin. Le défenseur uruguayen catapulte le ballon sur le poteau. C'est la plus grosse occasion pour l'Uruguay. La Céleste aurait peut-être mérité un peu mieux sur cette action. Nous partons sur ce 0-0 à la mi-temps.

La deuxième période a été l'une des plus pauvres à laquelle on a assisté dans cette Coupe du Monde. Quasiment aucune occasion hormis cette frappe incroyable Federico Valverde à la 89e minute. Spécialiste de ce genre de frappe avec le Real Madrid, le milieu s'est essayé et aurait pu offrir à sa nation une belle entrée dans la compétition. Malheureusement, son tir ira sur la barre. Score finale, 0-0 dans un très soporifique Uruguay-Corée du Sud.

Portugal vs Ghana

Portugal

Une première mi-temps sans relief, puis une deuxième des plus enrichissantes. Basculons donc directement dans la seconde période de ce Portugal Vs Ghana. Ah, en première période, Cristiano Ronaldo a marqué, mais s'est vu refusé le but pour une poussée sur Djiku, le défenseur Ghanéen. Hormis ça, une autre occasion de but pour l'attaquant portugais à la 10e minute. Sur une mauvaise relance du Ghana, le buteur est lancé en pron=fondeur. Il tente de piquer son ballon mais bute sur le gardien adverse.

Alors revenons sur cette seconde période mouvementée. Nous sommes à la 55e minute. Sur un contre bien joué, Kudus, à 40 mètres des but, place une belle frappe qui rase le poteau de Diogo Costa. Le meilleur joueur coté Ghanéen sur le terrain s'illustre de la plus belle des manières et le Ghana semble bien rentrer dans cette seconde période.

Néanmoins, les Portugais restent ceux qui ont le contrôle du match. Sur un ballon anodin joué en profondeur pour Cristiano Ronaldo, l'arbitre indique une faute de Salisu sur Cristiano Ronaldo. Au revisionnage, on ne sait pas vraiment où est la faute sifflée mais bon, Ronaldo s'élance et transforme le penalty. Il devient ainsi le premier joueur à marquer dans cinq éditions différentes de la Coupe du Monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022).

Les Ghanéens semblent avoir reçu un coup de massue, surtout au vu des nombreuses réclamations qu'ils ont fait auprès de l'arbitrage pour ce penalty. Rien ne changera. Le match est relancé. Kudus toujours dans ses œuvres récupère un bon ballon aux abords de la surface, accélère et délivre un caviar pour Andre Ayew dans la surface. INCROYABLE, égalisation du Ghana.

Le match se poursuit et devient même fou. Nous sommes 2 minutes après l'égalisation, et pendant que André Ayew célèbre encore sur le banc après être sorti sur son but, le Portugal lance en profondeur Joao Felix. Le buteur de l'Atlético controle parfaitement et place une frappe croisée du droit. Le Portugal repasse devant.

5 minutes plus tard, Raphael Leao est entré. Sur l'un de ses premiers ballon, il est lancé par Bruno Fernandes après un bon décalage de ce dernier. Le meilleur joueur du championnat italien bat facilement Zigi et donne quaisment la victoire au Portugal, 3-1. Le but anecdotique de Bukari en fin de match pour le Ghana n'y changera rien, Le Portugal s'impose 3-2.