CDM Qatar 2022| Le Sénégal fait le travail

CDM Qatar 2022| Le Sénégal fait le travail
Passe à 10 on ven 25/11/2022

Battu en entrée par les Pays-bas, le Sénégal se devait de réagir face à l'adversaire de sa poule supposée plus faible sur le papier. Dans un 4-4-2 autour du duo Dia-Diedhiou devant, Aliou Cissé espérait annonçait la couleur. De leur coté, le Qatar, pays organisateur, se devait de montrer un meilleur visage

L'arbitre siffle le coup de sifflet et c'est le début de ce match entre le Sénégal et le Qatar. Les Qatari essaient de prendre le contrôle du ballon mais rien de bien transcendant. Les deux équipes commettent beaucoup d'erreurs techniques dans ce début de match. Nous sommes à la 5e minutes, première accélération pour le Sénégal initiée par Ismaïla Sarr sur son côté gauche, l'ailier de Watford arrive à frapper, mais c'est petit filet. Il demande un corner mais Mateus Lahoz pointe le dégagement au 6 mètres.

Le Sénégal prend de plus en plus le contrôle des opérations. Pas d'énormes d'occasions de but mais une vraie occupation du terrain.

Le Qatar essaie de procéder par transition rapide. 15e minute, coup franc obtenu par Almoez après une faute de Kalidou Koulibaly. Le coup franc est vite joué, repoussé par Jakobs, et reviendra sur Akram Afif qui tente une frappe. Non cadré.

17e minute, première grosse occasion pour le Sénégal sur corner. Abdou Diallo reprend un corner de Gana qui passe pas loin du poteau.

25e minute, belle action initiée par Gana Gueye, qui s'appuie du Diedhiou, la remise est parfaite et le milieu d'Everton declenche une belle frappe qui passe pas loin du poteau gauche du gardien Qatari.

34e minute, des cris sont lancés par le public et les supporters du Qatar qui réclament un penalty. Au vu des images, ils peuvent peut être se sentir lésé. Ismaïla Sarr pousse bien Afif dans le dos. Aussi incroyable que ça puisse paraître, Mateu Lahoz refuse de siffler ce penalty.

41e minute. BUT POUR LE SENEGAALL PAR BOULAYE DIA !! Sur une action anodine, le défenseur qatari rate complètement son dégagement et offre un but tout fait à Dia qui conclut. Le Sénégal va mener à la mi-temps, 1-0.

49e minute, Le Sénégal double la mise par l'intermédiaire de Diedhiou sur un super corner de Jakobs. Une entrée de seconde période magnifique pour les Lions qui s mettent très tot à l'abri. Et pour une fois dans ce tournoi, le corner n'a pas été frappé par Idrissa Gana Gueye qui avait une tendance à les rater. Le Sénégal mène 2-0 mais néanmoins, on ne sent pas une force collective supérieure à celle du Qatar. Les lions sont brouillants, manque d'idées offensive et reste très peu dangereux quand on sait sur le papier, ce qui sépare ces deux équipes.

Les Qataris ne se font pas prier et commencent à se créer des occasions. Tout d'abord par AbdelKarim Hassan qui déclenche une belle frappe de 30m qui rase le poteau de Mendy. Nous sommes à la 63e minute, le Qatar domine complètement cette fin de match. Et Edouard MENDY va profiter pour nous rappeler le formidable joueur qu'il est. Il multiplie les parades notamment une magnifique devant Almoez Ali. Une des parades du tournoi.

Edouard Mendy

Le Qatar domine et ce qui devait arriver, arriva. 78e minute, superbe centre de Mohammed pour Muntari qui bat facilement Mendy de la tête. Les dernières semblent parti pour être crispées mais le Sénégal pourra remercier Iliman Ndiaye, rentré quelques minutes plus tôt. Virevoltant sur son coté, l'ailier va délivre en contre un caviar au point de penalty pour Bamba Dieng. Le Sénégal s'imposera finalement 3-1 et s'offre une finale pour la qualification, contre l'Equateur lors de la dernière journée.