Invités surprises des quarts de finale, la Guinée et la RDC s’affrontaient ce soir pour décrocher un billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Sur le terrain, ce sont les léopards qui vont réussir à damer le pion à leurs adversaires et avancer dans la compétition.
Composition :
La rencontre débute pied au plancher avec les deux équipes déterminées à prendre le meilleur l’une l’autre. Congolais et Guinéens vont tour à tour réussir à se créer des situations dangereuses. Mais, ce sont les coéquipiers de Naby Keïta qui vont porter la première estocade. En effet , Chancel Mbemba bouscule dans le dos Mohamed Bayo qui s’apprêtait à reprendre le ballon dans la surface de réparation.
L’attaquant guinéen tombe et l’arbitre algérien de la rencontre indique le point de pénalty. Mohamed Bayo se charge lui-même de transformer l’offrande. Il tire en plein milieu et trompe le gardien congolais qui avait plongé à sa droite . 1-0 , ouverture du score du Sily National. Les hommes de Kaba Diawara ne vont cependant pas conserver longtemps leur avance au score . A la 27ème minute de jeu , Mbemba fautif sur le premier but vient égaliser pour son équipe. Suite à un corner , le défenseur de l’Olympique de Marseille seul au second poteau contrôle le ballon et frappe dans un trou de souris pour battre Ibrahim Koné. 1-1 , tout est à refaire pour les deux équipes.
Au retour des vestiaires, on va assister à un match à un sens unique . La RDC va dominer les débats et poser son empreinte sur la rencontre. C’est ainsi qu’à la 65ème minute de jeu, Yohan Wissa donne l’avantage à son équipe sur pénalty. 2-1 , pour la RDC. Les léopards vont creuser l’écart quelques minutes plus tard sur une inspiration géniale de Arthur Masuaku.
Sur un coup franc totalement excentré près de la ligne de touche, le joueur du Besiktas surprend tout son monde en tirant directement et lobe le gardien guinéen. Son ballon finit sa course au fond des filets . 3-1, les hommes de Sébastien Desabre vont gérer leur avance jusqu’au coup de sifflet final.

La RDC est de retour dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des Nations neuf ans après sa dernière demi-finale . Les léopards qui ont été supérieurs à leur adversaire du soir décroche une victoire pleine de maîtrise. Ils affronteront au tour suivant le vainqueurs du match Côte d’Ivoire vs Mali. Les coéquipiers de Chancel Mbemba peuvent s’autoriser à rêver d’un nouveau sacre continental après celui de 1974.
La Guinée quant à elle, échoue à nouveau aux portes des demi-finales. Les hommes de Kaba Diawara n’auront joué que une mi-temps sur deux et peuvent nourrir énormément de regrets . Il va falloir attendre à nouveau les prochaines éditions pour voir le Sily National briser le plafond de verre des quarts de finale.