CAN 2023 : Le Nigéria surprend le continent

CAN 2023 : Le Nigéria surprend le continent
Passe à 10 on sam 27/01/2024

Mastodontes du continent, le Cameroun et le Nigéria s'affrontaient dans le deuxième 1/8e de finale de cette journée. Les Lions indomptables, miraculés en poule après une fin de match incroyable contre la Gambie affrontait une équipe du Nigeria, qui s'est découverte une force défensive dans cette compétition. 

Compositions :

Le début de match est à l’image de la compétition de ces deux pays pour le moment. Sérieux, le Nigéria est présent dans les duels. L’affrontement entre Wooh et Oshimen est rude, mais à l’image des deux équipes. Le premier tournant arrive à la 10e minute. Sur un corner concédé assez bêtement à la suite d’une mécompréhension entre Tolo et Ondoa, le Nigeria ouvre le score. Lookman met le ballon dans la boîte. Sorti par Ondoa, le ballon revient sur Semi Ajayi. Le défenseur de West Bromwich en Championship après un cafouillage, envoie le ballon au fond des filets. Malheureusement la VAR intervient, car il était hors jeu au départ de l’action. Ouf de soulagement dans le camp Camerounais, toujours 0-0.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751337000911745466

Les débats se durcissent et le match devient très tendu. Peu de réelles occasions, les deux équipes se neutralisent. Nous sommes à la 36e minute, ballon anodin au niveau de la défense camerounaise. Sur un bon pressing d' Oshimen, Gonzalez perd le ballon. L’attaquant nigérian fait preuve de clairvoyance et sert Lookman pour le face à face. La frappe de l'attaquant de l’Atalanta Bergame est mal sortie par Ondoa qui fait une petite faute de main. 1-0 pour le Nigéria, qui prend une nouvelle fois les devants dans ce match.

Victor Oshimen sur le but du Nigeria
Victor Oshimen sur le but du Nigeria

La première période s'arrêtera sur ce score, 1-0 pour le Nigéria à la mi-temps.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751343613420638282

La deuxième est toujours sur le même tempo. Les deux équipes ont du mal à se créer des occasions de but. Le déchet est véritablement présent et l'on se demande si l'enjeu n'est pas entrain de prendre le pas sur le jeu. Victor Oshimen semble être le seul à faire soulever les foules par ces nombreuses course. L'entrée de Vincent Aboubakar à la 77e minute, semble donner un dernier coup de fouet à ce match. Le Cameroun essaie par bribe de se porter dans le camps adverse, mais à mettre du danger face à un bloc défensif nigérian très solide.

Le Nigéria a de nombreuses balles de break dans ce match, mais Tolo sur une frappe de Aina, puis Iwobi qui se loupe totalement dans la surface gâcheront ces occasions. Ils parviendront finalement à leur fin à la sur une combinaison à 3 entre Lookman Iwobi et Bassey. Le ballon revient sur Lookman qui bat Ondoa d'un beau plat du pied. 2-0, le match est plié et c'est plutôt mérité pour le Nigéria.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751362720077619644

Le Nigéria s'impose et continue d'être une véritable force défensive dans cette CAN. Ils affronteront l'Angola en 1/4 de finale, pour un match qui s'annonce très excitant sur le papier.