CAN 2023 : Le Nigéria décroche sa qualification

CAN 2023 : Le Nigéria décroche sa qualification
Abdou Alao on ven 02/02/2024

Invaincus depuis le début de la compétition, Le Nigéria et l’Angola s’affrontaient cet après-midi pour une place en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur le papier le Nigeria emmené par Victor Osimhen faisait office de grandissime favori.  Et les Super Eagles ont bien tenu leur rang en s’imposant sans trembler face à une vaillante équipe angolaise. 

ompositions:

La première partie de cette opposition va démarrer timidement. Les deux équipes semblent se craindre et elles n’osent pas beaucoup offensivement. C’est ainsi qu’on assiste à un rythme et une intensité faible. Mais, au fur et à mesure que le chronomètre va défiler , le Nigeria va décider de prendre les choses en mains et imposer une légère domination.

Domination qui sera matérialisée à la 23ème minute par une première situation dangereuse. Sur un centre venu de la droite de Moses Simons, Victor Osimhen reprends bien le ballon de la tête. Son ballon finit néanmoins dans les bras du gardien angolais. Premier avertissement pour les Palancas Negras . Ils n’en auront pas un deuxième puisque les Super Eagles vont concrétiser leur domination à la 41ème minute. Sur une longue course , Moses Simon dépose son vis à vis et sert en retrait Lookman. L’attaquant de l’Atalanta Bergame vient battre d’un plat du pied droit Dominique, le gardien de but angolais. 1-0 , ouverture du score méritée pour le Nigéria. Le score ne va pas bouger jusqu’au retour aux vestiaires.

Les Super Eagles débutent la seconde mi-temps comme ils ont terminé la première. Les hommes de Peseiro vont se procurer plusieurs occasions dangereuses. C’est ainsi qu’ils vont doubler la mise à la 76ème minute. Sur un coup franc de Aina , Victor Osimhen reprends à nouveau le ballon de la tête. Cette fois-ci, Dominique ne peut rien faire que de repousser le ballon dans ses propres buts. 2-0 pour le Nigéria. Malheureusement, pour les Super Eagles le but est signalé hors-jeu après consultation de la VAR. 1-0 , ce sera le score final de cette rencontre.

Passe à 10
Passe A 10

Le Nigéria se qualifie pour la 15ème fois de son histoire en demi-finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Les coéquipiers de Trost Ekong qui n’ont plus encaissé le moindre but depuis 4 matchs assurent l’essentiel et s’imposent sur la plus petite des marges. Ils sont plus que jamais, favori à la victoire finale et ils affronteront en demi le vainqueur du match Afrique du Sud vs Cap-Vert. Quant à l’Angola, leur très beau parcours s’arrêtent en quart de finale. Les Palancas Negras n’auront pas démérité, ils sortent par la grande porte en tombant face à un adversaire supérieur.