Compositions :
Champion en titre de la Coupe d’Afrique des Nations, le Sénégal croisait le fer aujourd’hui avec le Cameroun, cinq fois vainqueurs du tournoi. Cette affiche XXL attendu par tout les suiveurs du football africain, a tenu toutes ses promesses .
Le Cameroun, troisième du groupe au moment du coup d’envoi a été le premier à attaquer dans cette rencontre. Les lions Indomptables vont se présenter à deux reprises dans la surface de réparation sénégalaise mais sans se montrer dangereux. C’est le Sénégal qui va ensuite imposer le rythme de la rencontre et poser le pied sur le ballon.
A la 16ème minute , suite à un corner mal repoussé par la défense camerounaise, Ismaïla Sarr frappe en pivot. Sa frappe est légèrement déviée par Anguissa et vient prendre à contrepied Onana. Ouverture du score , 1-0 pour le Sénégal. Le score ne va pas bouger jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, on pouvait s’attendre à un sursaut d’orgueil et à un réveil des hommes de Rigobert Song . Mais , rien n’y fit . Le Sénégal continue de démontrer sa supériorité dans le jeu et réalise le break à 71ème minute de jeu . A la suite d’une belle action initiée côté gauche par Sadio Mané , Sarr centre fort devant le but . Habib Diallo en vrai renard de surface , se jette et pousse le ballon au fond des filets . 2-0 pour le Sénégal de quoi envisager sereinement la fin du match.
Néanmoins, le Cameroun n’a pas dit son dernier mot. Les Lions Indomptables réduisent le score à la 83ème minute . Ils auront également l’occasion du 2-2 dans le temps additionnel mais la tête de Nkoudou passe à quelques centimètres des poteaux. Dans la foulée, Sadio Mané vient enterrer les derniers espoirs du Cameroun et porte le score à 3-1 .
Le Sénégal s’est fait peur dans les dernières minutes du match mais sur l’ensemble de la rencontre mérite sa victoire . Les poulains d’Aliou Cissé valident leur billet pour le prochain tour et démontrent qu’ils sont plus que jamais favori à leur propre succession. Le Cameroun quant à lui est en très grande difficulté dans ce groupe . Les lions indomptables sont condamnés à gagner face à la Gambie pour espérer décrocher une qualification en huitième de finale . On a hâte d’être à cette dernière journée.
Guinée 1-0 Gambie
Compositions :
La Guinée Conakry et la Gambie s’affrontaient ce soir pour le compte de la 2ème journée de la phase de poule du groupe C. Enjeu , s’emparer de la deuxième place et prendre une option sur la qualification. Sur le terrain, c’est la Guinée qui a réussi à empocher les 3 points.
Le Sily National a dès le début du match imposer son jeu . Les coéquipiers ont la possession du ballon , multiplie les passes , les courses vers l’avant et se créent des situations dangereuses. Mais, devant ça manque d’efficacité dans le dernier geste . A l’image du poteau de Mohamed Bayo à la 32ème minute . Les guinéens malgré leur domination ne vont pas réussir à faire la décision au cours de la première mi-temps.

La seconde mi-temps, est un copié-collé de la première, avec la Guinée qui continue d’attaquer et la Gambie inoffensive recroquevillée dans ses dernières mètres. A la 69ème minute, les hommes de Kaba Diawara vont enfin réussir à faire sauter le verrou gambien . Sur une très belle passe en retour de Guilavogui , Aguibou Camara devancé d’un défenseur se jette et propulse le ballon au fond des filets.
1-0 , mérité pour la Guinée. Dans la foulée du premier but , Mohamed aura l’occasion de doubler la mise pour son équipe . Néanmoins, il bute une nouvelle fois sur la transversale. La Guinée aura terriblement manqué d’efficacité , mais elle assure l’essentiel face à une petite Gambie qui n’aura réussi à cadré aucun tir ce soir .
La Guinée s’empare de la deuxième place de ce groupe C derrière le Sénégal et prend une bonne option sur la qualification. La Gambie quant à elle avec 0 point au bout de deux matchs est déjà quasiment éliminée de ce tournoi. Prochains matchs de ce groupe , Sénégal-Guinée et Gambie-Cameroun