CAN 2023: Le Nigéria au bout de la nuit se qualifie pour la finale

CAN 2023: Le Nigéria au bout de la nuit se qualifie pour la finale
Abdou Alao on mer 07/02/2024

Les Super Eagles du Nigéria défiaient cet après-midi les Bafana bafana de l’Afrique du Sud pour une place en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Sur le terrain , le spectacle aura été au rendez-vous et les deux équipes ont fait durer le suspens jusqu’au bout de la soirée. 

Composition :

La première mi-temps de cette opposition va tourner à l’avantage de l’Afrique du Sud. Les hommes de Hugo Broos ont la possession du ballon et imposent le rythme . Ils se projettent vite vers l'avant et mettent en difficulté d'arrière garde du Nigéria. C’est ainsi qu’à la 38ème minute de jeu , les Bafana Bafana vont passer tout près d’ouvrir le score . Bien servi en remise par Percy Tau, Magokpa enroule son ballon au second poteau . Mais, Nwabali le gardien nigérian d’une belle parade écarte le danger et maintient son équipe dans le match . Grosse alerte pour les Super Eagles qui font preuve de beaucoup de fébrilité depuis le début du match. Le Nigéria plie mais ne rompt pas. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur le score de 0-0. 

Le deuxième acte de ce match va offrir aux téléspectateurs un scénario complètement fou . Si L’Afrique du Sud débute la seconde mi-temps comme elle a terminé la première, c’est le Nigéria qui va réaliser le coup parfait à la 67ème minute . En effet , sur un exploit individuel , Victor Osimhen pousse Mvala à la faute dans la surface de réparation. L’arbitre égyptien de la rencontre indique sans hésiter le point de pénalty. Trost Ekong va se charger de convertir l’offrande. 1-0, pour les Super Eagles. Gros coup de massue pour les Bafana Bafana.

William Troost-Ekong buteur sur penalty face à l'Afrique du Sud, 7 février 2024. Nigéria vainqueur à la fin.
William Troost-Ekong buteur sur penalty face à l'Afrique du Sud, 7 février 2024

Les coéquipiers de Ronwen Williams vont être anesthésiés et inhibés par cette ouverture du score contre le cours du jeu. Ils vont drastiquement baissés en intensité et ne se montrent plus aussi dangereux qu’il ne l’ont été en première partie. C’est le Nigéria qui va en profiter et porter le coup grâce. A la 86ème minute de jeu, bien servi par son coéquipier Victor Osimhen seule au second poteau pousse le ballon au fond des filets. 2-0, les nigérians célèbrent le but et la qualification. 

Mais, l’arbitre revient sur une faute au tout  début de l’action sur Percy Tau. Mohamed Omar annule le but de Osimhen et accorde un pénalty à L’Afrique du Sud. Pénalty que Mokoena va transformer pour son équipe. 1-1, les deux équipes devront se départager pendant les prolongations.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1755302976523035132

Malgré des situations des deux côtés, nigérians et sud-africains ne vont réussir à faire la différence au cours des 30 minutes de prolongations. Ils vont devoir passer par la fatidique épreuve des tirs au buts pour décrocher leur billet pour la finale. Et à ce jeu là, ce sont les Super Eagles du Nigéria qui vont ressortir. Grâce à un Excellent Stanley Nwabali auteur de deux arrêts, le Nigéria s’impose 4-2. 

Les Super Eagles valident leur billet pour la finale et s’offrent l’occasion de glaner un quatrième titre continental. Ils vont affronter Dimanche le vainqueur de la seconde demi-finale entre la Côte D’ivoire et la République Démocratique du Congo. L’Afrique du Sud elle, aura l’occasion de se consoler avec la petite finale et pourquoi pas s’offrir une 3ème qui viendra couronner leur très beau parcours dans la compétition.