CAN 2023 : Le Continent sera présent, le Cameroun au forceps

CAN 2023 : Le Continent sera présent, le Cameroun au forceps
Abdou Alao on mar 23/01/2024

En ballotage défavorable après les deux premières journées, le Cameroun défiait cet après midi la Gambie pour assurer une place en huitièmes de finale . Sur le terrain tout comme en tribunes il fallait surtout pas être cardiaque tant le scénario de ce match a été complètement rocambolesque

Composition :

En ballotage défavorable après les deux premières journées, le Cameroun défiait cet après midi la Gambie pour assurer une place en huitièmes de finale . Sur le terrain tout comme en tribunes il fallait surtout pas être cardiaque tant le scénario de ce match a été complètement rocambolesque .

La première mi-temps de cette opposition va tourner à l’avantage de la Gambie . Les hommes de Tom Saintfiet vont mieux rentrer dans le match et posent de véritables problèmes au Cameroun. Les lions indomptables vont s’en remettre à un Fabrice Ondoa des grands soirs pour éviter d’être menés au score. Le remplaçant de André Onana va multiplier les arrêts et maintient son équipe en vie dans ce match. Les deux équipes retournent au vestiaire dos à dos . 

Au retour des vestiaires, les camerounais vont changer d’état d’esprit et montrent un  bien meilleur visage qu’au cours de la première période. Ils vont se montrer plus entreprenants et plus incisifs. C’est ainsi qu’à la 56ème minute sur un centre plein axe, Karl Toko Ekambi  devance le gardien gambien et place sa tête . Son ballon termine au fond des filets, et il vient délivrer tout un peuple. A ce moment là, le Cameroun est qualifié. Mais, la rencontre va basculer dans l’irrationnel.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1749859090401038776

La Gambie qui n’a pas dit son dernier mot dans ce match , va revenir au score dans un premier temps par l’intermédiaire de Albie Jallow . Et quelques minutes plus tard alors que le chronomètre affichait la 85ème , les scorpions vont prendre l’avantage dans ce match. 2-1 en faveur de la Gambie , le Cameroun est éliminé à ce moment là de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Les coéquipiers de Anguissa vont cependant trouver les ressources nécessaires pour revenir dans cette rencontre. Dans la foulée du but gambien , le Cameroun pousse la Gambie à la faute . James Gomez marque contre son propre camp pour le but du 2-2 avant que Christopher Wooh sur corner redonne l’avantage à son équipe pour le 3-2 .

Le Cameroun va néanmoins se faire une dernière frayeur dans ce match. Muhamed Saneh égalise sur corner à la 90+5 . Malheureusement pour les coéquipiers de Moussa Barrow le but est entaché d’une main et logiquement refusé. Les lions indomptables qui sont passés près de la catastrophe peuvent souffler . Ils s’imposent 3-2 au terme d’un match complètement fou.

Les Camerounais tout comme les Gambiens ont expérimentés cet après-midi de véritables ascenseurs émotionnels. Les hommes de Rigobert Song arrachent une qualification dans la douleur face à de valeureux gambiens. Ils devront néanmoins faire beaucoup mieux s’ils veulent aller loin dans cette compétition. La Gambie termine dernière de son groupe est éliminée.

Guinée 0-2 Sénégal

Dans le second match de ce groupe C , le Sénégal sans surprise s’impose 2-0 face à la Guinée et assure un sans faute dans celle phase de poule . Les hommes de Aliou sont plus que jamais grandissime favori à leur propre succession. La Guinée quand à elle termine troisième avec 4 points et retrouvera sans doute les huitièmes en qualité de meilleur troisième.

Seck buteur contre la Guinée Conakry
Seck buteur contre la Guinée Conakry