CAN 2023 : La Guinée Conakry au bout de la nuit

CAN 2023 : La Guinée Conakry au bout de la nuit
Passe à 10 on dim 28/01/2024

Guinée Équatoriale vs Guinée Conakry. Cet affrontement en 1/8e de finale de la CAN 2023 s'annonçait sur le papier comme indécis. Les deux équipes s’affrontaient pour la première fois dans leur histoire. Le Nzalang nacional, premier surprise de la poule A affrontait une équipe de la Guinée Conakry, qui dans le jeu nous a montré de très belles choses. 

Compositions :

La première période est terne, sans relief. Les débats sont heurtés et les deux équipes ne prennent aucun risque dans le jeu. La Guinée équatoriale semble être, par moment, celle qui a le plus envie de mener dans ce match. Mais techniquement, le Nzalang a également du mal à créer du danger. 0-0 à la mi-temps dans ce match.

La seconde période reprend. 49e minutes, bien lancé en profondeur, Morgan Guilavogui rate totalement son face à face. La Guinée Conakry est bien revenu dans le match et va penser prendre les devants à la 53e minute, sur une corner bien repris par Mory Konaté. L’arbitre indique finalement qu'il y avait hors-jeu sur l’action. Le Nzalang nacional s’en sort bien. 

Mais 1 minute plus tard, se fait avoir. Sur un duel entre Bikoro et Bayo, le joueur de la Guinée équatoriale touche le buteur de la Guinée Conakry, carton rouge sorti par l’arbitre somalien. La Guinée équatoriale va finir ce match à 10. 

Et pourtant à la 63e minute, après un coup franc près de la surface de la Guinée Conakry, Iban Salvador est fauché dans la surface par Sékou Sylla. Penalty pour la Guinée équatoriale. Penalty raté par Emilio Nsue, meilleur buteur de la Can. Incroyable, la Guinée équatoriale avait la balle pour passer devant dans ce match.

Nsue après son penalty raté face à la Guinée Conakry
Nsue après son penalty raté face à la Guinée Conakry

La Guinée Conakry pousse dans ces dernières minutes à 11 contre 10, mais Ovono est impériale dans les buts. Mais à force de pousser, els planètes vont s'aligner pour les hommes de Kaba Diawara. Sur un centre de Diakité à la 97e minute, Mohamed Bayo surgit pour mettre sa tête. 1-0 pour la Guinée Conakry qui se qualifie pour les quarts de finale de la CAN pour la première fois de son histoire.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751680990433489128