Jour d'échec pour la Côte d’Ivoire. Fiasco, claque , déception , échec , faillite. Que de mots pour qualifier la déroute monumentale subit cet après-midi par la Côte d’Ivoire. Les éléphants sont éliminés de leur propre Coupe d’Afrique des Nations par la Guinée Équatoriale.
Compositions
Dès le Coup d’envoi, les ivoiriens dos au mur dans ce groupe A vont attaquer les premiers. Ils monopolisent le ballon , essaient de développer leur jeu mais se heurte à un bloc médian équato-guinéen bien compact. Néanmoins, la Côte d’Ivoire a quelques incursions dangereuses pouvant lui permettre d’ouvrir le score dans ce match . Mais , rien y fit . Et au fur et à mesure que les minutes vont s’égrener dans cette première mi-temps, la bande à Seko Fofana va faire preuve de beaucoup d’anxiétés. Les ivoiriens vont multiplier les imprécisions et les erreurs .
C’est ainsi qu’à la 42ème minute de jeu, Carlos Akapo porte le ballon et pénètre comme un couteau dans du beurre la défense ivoirienne. Il sert en retrait Emiliano Nsue , qui d’un plat du pied délicieux bat le gardien. 1-0 , pour la Guinée Équatoriale. La Côte d’Ivoire est plus que jamais dos au mur et a l’obligation de réagir en seconde mi-temps.

Du retour des vestiaires, on s’attendaient à une réaction d’orgueil des éléphants. Mais , elle va tarder à arriver . Il aura fallu attendre les changements à l’heure de jeu pour voir les hommes de Gasset se montrer dangereux. En effet , rentré quelques secondes plutôt , Jean Philippe Krasso égalise pour la Côte d’Ivoire. Malheureusement, il est signalé hors-jeu de quelques centimètres.
Les éléphants qui se sont déjà vu refusé un but en première période ont décidément les dieux du football contre eux. Rien ne va dans leur sens . Et pour ne rien arranger, à la 72ème minute Pablo Ganet , sur un coup franc magistral vient nettoyer la lucarne de Yahya Fofana . 2-0 , puis 3-0 deux minutes plus tard , c’est le ciel qui s’abat sur la Côte d’Ivoire. Les coéquipiers de Kessie ne vont jamais réussir à revenir dans cette rencontre . Et comme si cela ne suffisait pas, la Guinée équatoriale vient alourdir le score à la 88ème minute. Score final 4-0 .
Ce 22 Janvier 2024 fera date dans l’histoire du football africain . Après 1984 où ils se sont déjà fait éliminés au premier tour de leur propre CAN , les éléphants de la Côte d’Ivoire sortent à nouveau par la petite porte .
Il sera très difficile de se relever de cet échec cuisant . Et des leçons et enseignements devront être tirés. La Guinée Équatoriale, tombeur de l’Algérie à la précédente édition réédite à nouveau l’exploit et s’affirme désormais comme une nation qui compte sur l’échiquier du football continental. Le Nzalang Nacional prolonge son séjour en Côte d’Ivoire et envoie un message clair à ses futurs adversaires.
Dans l'autre match du groupe, les Super eagles toujours aussi peu flamboyant dans le jeu, ont assuré le strict minimum pour s'imposer 1- 0 à la Guinée-Bissau. Le Nigeria finit deuxième de la poule A et attendra son adversaire au prochain tour.