Compositions :
Le Burkina Faso et la Mauritanie faisaient aujourd’hui leur début dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2023. Sur le terrain, on a pas assisté à un très grand spectacle.
Demi-finaliste de la dernière édition de la CAN, les étalons du Burkina Faso étaient sans surprise les favoris dans cette rencontre. Mais, c’est les Mauritaniens coaché par Amir Abdou, qui se montreront le plus à leur avantage au cours de la première période . Les Mourabitounes sans complexe, vont multiplier les passes et les courses dans le camp burkinabé tentant de trouver la faille. Ils réussiront à tirer au but 7 fois. Malheureusement pour eux , le gardien du Burkina Faso Hervé Koffi veille au grain et réalise 3 beaux arrêts. 0-0 , à la fin des 45 premières minutes les deux équipes retournent aux vestiaires.

Le retour des vestiaires va coïncider avec le réveil des coéquipiers de Edmond Tapsoba . Déterminés à montrer un meilleur visage que celui de la première partie du match , le Burkina Faso se projette beaucoup plus vers l’avant . Et l’entrée de Bertrand Traoré vient redynamiser toute l’équipe. Néanmoins, les étalons n’arrivent pas à se procurer de grosses occasions. Alors qu’on se dirige vers un triste 0-0 , Issa Kaboré est fauché dans la surface de réparation dans le temps additionnel. L’arbitre marocain de la rencontre , indique le point de penalty après visionnage de la VAR . Bertrand Traoré se charge de transformer l’offrande en prenant à contre pied le gardien mauritanien. 1-0 , pour le Burkina Faso score final de ce match .

La Mauritanie méritait clairement mieux au vu de la physionomie de ce match. Les hommes de Amir Abdou ont péché dans le dernier geste, et ont manqué de lucidité en fin de match. Cela a profité au Burkina Faso qui ne réalise pas une grande rencontre mais qui assure l’essentiel, les 3 points et par la même occasion s'empare de la première place de ce groupe. Cap à présent sur l’Algérie, rencontre qui sur le papier fera office de final dans ce groupe D .