CAN 2023 : L'Angola en 1/4 de finale avec panache

CAN 2023 : L'Angola en 1/4 de finale avec panache
Passe à 10 on sam 27/01/2024

Le 1er 1/8e de finale de la Can 2023 opposant l'Angola à la Namibie, avait lieu aujourd'hui. Une équipe des Palancas Negras 1ere de sa poule à la surprise générale, face à une Namibie surprise du tournoi, qualifié pour la 1ere fois de son histoire en ⅛. Un affrontement qui nous a tenu en haleine.

Compositions :

Le début de match entre les deux équipes est heurté, dur. La Namibie a le ballon, et semble avoir envie de prendre le contrôle du match. Cependant, on remarque deux équipes qui n’étaient pas forcément attendu à ce stade de la compétition, et qui n’ont pas envie de laisser passer leur chance. Le premier moment clé intervient à la 16e minute, quand Gaspar, ballon au pied se fait presser par l'attaquant de la Nambie Shalulile. Sa perte de balle offre une occasion pour la Namibie. Le gardien Angolais Neblu sort, et touche le ballon hors de la surface. Carton rouge pour l'Angola qui va devoir finir ce match à 10.

Capture d'écran du carton rouge de Neblu contre la Namibie, 27 janvier 2024
Capture d'écran du carton rouge de Neblu contre la Namibie, 27 janvier 2024
Capture d'écran du carton rouge de Neblu contre la Namibie, 27 janvier 2024
Capture d'écran du carton rouge de Neblu contre la Namibie, 27 janvier 2024

A la 37e minute, l’Angola va finalement réaliser le coup parfait. Sur une superbe action collective à trois, Gilberto sert Freddy dans la surface, qui décale Gelson Dala, qui va crucifier Kazapua. À 10 contre 11, l’Angola prend le dessus dans ce match. Un but presque mérité vu leur envie de toujours jouer, sans mettre le bloc bas. Auteur d'un doublé contre la Mauritanie, Dala confirme être l’une des vraies révélations de cette compétition.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751298852525687216

Quelques minutes plus tard, nouveau moment crucial dans ce match. Sur le coup d’envoi, Mabululu envoyé dans la profondeur, est fauché par Haukongo. Carton rouge pour la Namibie, qui est également réduite à 10 dans ce match. Nous ne sommes pas encore sorti de ce moment choc, quand sur le coup franc du rouge, Freddy délivre un amour de ballon pour Dala au point de penalty. Sa tête, magnifique, ne laisse aucune chance à Kazapua. L’Angola fait le break, et mène 2-0. 

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751299673749405865

La seconde période va voir une domination relative des hommes de Colin Benjamin. La Namibie a le ballon, se rapproche de la surface de l'Angola, mais a du mal sur les derniers gestes. L'Angola de son coté essaie de gérer son avantage, tout en utilisant des ailiers virevoltant sur les contres. Mabululu est pas loin de tuer d'ailleurs tout les rêves namibiens. Sur un centre de Carneiro, il reprend de volée du gauche. La frappe part au ras du poteau de Kazapua.

Et ce qui devait arriver, survient. Action proche du but de l'Angola, récupération haute de l'Angola qui contre. Gelson Dala à la baguette en 3vs3 donne un caviar en profondeur à Mabululu. Le buteur angolais délivre un amour d'enroulé du pied droit dans le petit filet namibien. 3-0 pour l'Angola.

https://twitter.com/tekkersfoot/status/1751311613787840835

La Namibie est à terre, et sort de cette compétition. Le rêve s'arrête, mais les braves warriors auront réaliser un parcours honorable. L'Angola régale, et est toujours autant surprenante. Le Cameroun ou le Nigeria devront faire attention en quart, les Palancas Negras sont bien présent dans cette CAN.