Algérie, Champion d’Afrique 2019 affrontait ce soir la Mauritanie pour décrocher une place en huitièmes de finale. L’enjeu était simple pour les fennecs gagner ou faire nul face à une équipe qui n’a jamais remporté le moindre match à la CAN. Sur le papier, l’Algérie partait donc grandissime favori. Mais, c’est la Mauritanie qui va créer la surprise et signer le plus grand exploit de son histoire.
Compositions:
En première mi-temps, c’est l’Algérie favori de la rencontre qui a l’initiative du jeu . Mais, comme lors de leur précédentes sorties, les fennecs manquent cruellement de créativité. Leur possession est stérile et les hommes de Djamel Belmadi n’arrivent pas à se créer des situations dangereuses.
Et au fur et à mesure que les minutes vont s’égrener c’est la Mauritanie qui va grandir dans ce match et gagner en confiance. C’est ainsi que suite à un corner mal repoussé , Mohamed Dellah Yali reprends le ballon et frappe. Sa frappe bat Mandrea et termine sa course dans le petit filet . Ouverture du score des Mourabitounes . Le score ne va pas bouger jusqu’à la mi-temps.
En deuxième période, l’Algérie va continuer à être aussi amorphe. Pas de prises risques, trop scolaires dans le jeu, les nombreux changements offensifs de Djamel Belmadi ne vont rien changer à la physionomie de la rencontre. C’est au contraire la Mauritanie qui va se montrer plus protagoniste et aura à plusieurs reprises l’occasion de doubler la mise . Mais, les hommes de Amir Abdou vont manquer d’efficacité en butant soit sur la transversale soit sur Mandrea. Sans conséquences parce que les mourabitounes vont réussir à conserver jusqu’au coup de sifflet de final.
Comme en 2021 au Cameroun, l’Algérie sort à nouveau au premier tour de la CAN. Dernier de son groupe , c’est un fiasco sans nom pour la sélection dirigée par Djamel Belmadi. Il sera difficile de relever de ce nouvel échec. La Mauritanie tombeur des fennecs, réalisent le très beau coup du soir en se qualifiant pour les huitièmes de finale. Les hommes de Amir Abdou ont été héroïques. Leur compétition est déjà réussie. Tout ce qui vient ce ne sera que du bonus .
Dans le second match de ce groupe, l’Angola signe une nouvelle performance en terrassant 2-0 le Burkina Faso. Les Palencas assurent un billet pour le second en terminant premier de ce groupe D avec sept points . Les étalons du Burkina Faso avec 4 points terminent deuxième et seront également présents en huitièmes de finale.