CAN 2021 : l'Egypte en patronne

CAN 2021 : l'Egypte en patronne
Passe à 10 on mer 26/01/2022

Le choc de cette dernière journée des 1⁄8 de finale entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte nous a réservé un match animé, rythmé, intense. Favoris sur le papier, les éléphants avaient toutes les cartes en main pour passer ce tour face à des Égyptiens qui depuis le début de la compétition, nous avaient montrés très peu. Résumé de ce choc palpitant.

Les retardataires de ce match pourront avoir des regrets, tant cette première période nous aura tout de suite emballé. Le ballon dans les pieds comme prévu, les hommes de Patrice Beaumelle ont pris le contrôle des opérations pour imposer leur jeu. Le trio Sangaré, Kessié, Seri dominant son homologue comme prévu. Les 15 premières minutes sont ivoiriennes. Grosse possession, situation dangereuse mais quand la défense égyptienne est prise, c’est El Shennawy qui est présent. La Côte d’Ivoire semble contrôler ce match mais petit à petit, cette domination va s’effriter. Tout d'abord, sur une mauvaise relance de balle de Badra Ali Sangaré, Omar Marmoush récupère le ballon et décoche une frappe magnifique sur la barre. Les Ivoiriens sont prévenus, l’Egypte peut faire mal avec peu. Et les coéquipiers de Gradel vont très vite en avoir un autre aperçu, quand sur une récupération haute de nouveau, Mohamed Salah décoche très rapidement une belle frappe. Badra Ali Sangaré à la parade une nouvelle fois. Franck Kessié sortira dans la foulée pour une blessure. Les ivoiriens sont dans une situation compliquée et L'Égypte est clairement celle qui finit mieux cette première période. Et l’ironie du sort, c’est dans cette période que la Côte d’Ivoire va se procurer sa plus belle occasion. Sur un centre déposé de Nicolas Pépé, Ibrahim Sangaré réalise une reprise de volée légèrement topée. El Shennawy est de nouveau à la parade.

Egypte

Les dernières minutes de cette première période ne nous offriront rien d’autre. L'Égypte a eu toutes les grosses occasions, et a globalement dominé cette première période. La deuxième période part sur le même rythme que celle de la fin de seconde période. Les pharaons sont même plus dominants, se créant de nombreuses situations dangereuses près de la surface de Badra Ali. La Côte d'Ivoire peut même remercier El Solia, sur une occasion totalement ratée à la 55e minute après un gros travail de Mohamed Salah. L'Égypte domine clairement et ne peut qu' avoir des regrets de ne pas mener dans un match. La Côte d’Ivoire a du mal; mais va une nouvelle fois se montrer dangereuse. Sur un corner de Gradel, Sangaré remet de la tête pour Haller. El Shennawy réalise une parade impressionnante. Nous sommes à la 71e minute et toujours 0-0 dans ce 1/8e de finale. Carlos Queiroz remplace Marmoush par Trezeguet. Et cela aurait pu être l’action gagnante, si l’ailier d’Aston Villa ne rate pas totalement son face à face. L’Egypte accumule les occasions et réalise déjà un match de patron. Et pourtant, le match va de nouveau basculer dans les 10 dernières minutes. La Côte d’ivoire reprend de nouveau le dessus avec l’entrée de Zaha et Boga. Les deux nouveaux entrants vont d’ailleurs combiné pour avoir peut être la plus grosse occasion ivoirienne. Zaha frappe, et El Shennawy toujours aussi impérial fait l'arrêt. Plus rien à se mettre sous la dent. 0-0, place aux prolongations.

Egypte

Les prolongations nous offriront le même type de match. Des occasions des deux côtés. Gabaski, entré à la place de El Shenawy blessé en fin de partie, réalise les arrêts. Bailly Deli sont impériaux côté ivoirien. On se dirige donc finalement vers la fatidique séance de tirs aux buts.

2-2 partout quand Eric Bailly prend le ballon. Peu de pas d’élan, et le défenseur de Manchester United le rate malheureusement. Tout le monde marquera par la suite jusqu’au dernier tireur égyptien. Mohamed Salah le transforme, et envoie l’Egypte en quart de finale. La Côte d’Ivoire tombe de très haut.