CAN 2021 : le conseil de classe

CAN 2021 : le conseil de classe
Arnold Faysal on mer 09/02/2022

C’est l’heure. Presque un mois de compétition, des cris, des larmes, des pleurs de joie. Des élèves qui commettent encore les mêmes erreurs, d’autres qui ont su passer enfin leur peur, et toujours les récalcitrants du fond de la classe. C’est tout chaud, place au conseil de classe de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

CAN

Major de Promotion

Sénégal (⭐/ 20)

Alors la première fois, c’était comment ? Fatiguée, heureux du plaisir pris ? Probablement pas beaucoup de mots pour qualifier ces moments. Solide, brillant quand il le fallait, sous la houlette de son professeur particulier aka “El Tactico'', cet élève a rendu une copie quasiment parfaite. Une première tout en haut de l’affiche qui en appelle d’autres. Même si les haters pourront parler des sujets de devoirs pas très compliqué à rendre, tels que le Zimbabwe, le Cap vert ou encore la Guinée Equatoriale, il a su faire son travail. Il n’a pas demandé aux autres cracks de la classe, de sortir trop tôt de la salle. Catalogué par les différents professeurs comme un élève talentueux mais qui s’écroulait toujours au dernier semestre, l’élève Sénégal a tenu jusqu’au bout cette fois ci. Le faux pas lors du semestre 2019, n’est désormais qu’une histoire drôle que l’on racontera aux enfants pour les motiver à ne pas abandonner. Le tout, autour d’un bon plat de soupkandja. Clin d'œil du destin, après avoir pleuré il y a quelques années à la maison face à un des cracks de la Classe, le Cameroun, l’élève Sénégal a pris sa petite revanche personnelle en allant brandir son titre de Major dans la chambre de son adversaire. Le tout en clamant être le vrai Lion, rien que ça. Aller, profite, tu sera désormais le plus attendu.

Félicitations du jury

Egypte ( 17/20)

On l’avait laissé désemparé lors du semestre 2019, quand devant sa famille, à domicile, il avait totalement loupé sa soutenance. La génération vieillissante partie, on a pu voir lors de cette CAN, de nouvelles têtes, déjà assez vicieuses. Et même s' il n’a pas offert les meilleures copies en qualité, l'Élève Egypte a démontré qu’il n’avait rien perdu de ce qui lui avait permis de finir 7 fois auparavant major de sa promotion. Une défaite lors de l’examen final est arrivée, et a plombé de belles choses entrevues. Une combativité retrouvée par moment, et de la qualité technique quoi qu’on en dise. Pas d’excès de zèle, l'équilibre semble encore fragile par moment. Il ne lui reste qu'à se préparer pour y revenir en 2023, prendre son marteau, et ne toujours rien laisser passer : Thorbaski.

Tableau d’Honneur 

Cameroun (16/20)

can

Délégué de la classe, il était censé coorganiser l’examen final de cette année en compagnie du directeur de l’école, la CAF. Pour certains, il n’aura pas été au niveau mais quand on y regarde de plus près, il est l’un des meilleurs délégués de ces dernières années. Alors, au moment de voir les membres du jury, il vaut mieux être franc. Il convoitait le titre de major de promo, mais n’a pas pu empêcher Thorbaski de passer par la. Sa place de 3e de la classe ne devrait pas le satisfaire, lui qui a été habitué à être major de promotion de par le passé. Tous les professeurs sont unanimes, il avait de quoi faire mieux. Les petites guéguerres avec son voisin de table, la Côte d’Ivoire, sont passées également par là pour laisser une image plutôt malsaine d’un élève qui parfois en fait trop. En bon “méchant”, comme il aime se présenter, attention néanmoins à lui pour l’examen de 2023. Chez son voisin de table, il pourrait de nouveau faire mal. D’ailleurs, il a fait sortir une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube. Il prévoit de mettre tous ses adversaires dans la sauce gombo, lo bébé. Enfant terrible.

Burkina Faso ( 16/20)

Pas l’élève le plus sexy de la classe mais à coup sûr l’un des plus intègres. Toujours sur de ses forces, solide, l’élève Burkina Faso a une nouvelle fois rendu une copie à l’image de ce qu’il représente : une valeur sûre du continent. Au tableau d’honneur pour ces moments de bonheur offert à sa population en difficulté, pour avoir une nouvelle fois démontré que les profs particulier locaux, étaient tout autant talentueux que ceux expatriés. Et même si son semestre de 1998 est venu le hanter sur la fin, cet élève réalise une année d’un bon niveau. Dango Ouattara, Hassane Bandé, Issa Kaboré, Edmond Tapsoba, les jeunes talents du Burkina Faso sont déjà prêts pour le haut niveau.

Gambie ( 16/20)

Pour une première à ce niveau, dans une toute nouvelle classe, cet élève a été bluffant. Petit frère du major de promo, il n’a pas été submergé par l’enjeu et a réalisé son petit bout de chemin jusqu’en quart de finale. Une capacité à nous sortir des "golazo", et rendre la tâche la plus dure possible à tous les adversaires, cet élève a malheureusement perdu contre plus fort en quart. Le jury a apprécié ce nouvel élève, et l’encourage à être présent lors de la prochaine compétition. Histoire de voir si l’on était sur un one shot, ou si il a la carrure d’un véritable surdoué. Seule petite ombre au tableau, la capacité de son professeur particulier, Mr Saintfield, à endosser le rôle de Pinocchio à la perfection. Pas de quoi se réjouir, mais s’il y a plus de boulot, on sait au moins que le théâtre est fait pour lui.

Travail encourageant 

Gabon (14/20)

Il représentait l’exemple type de l'élève parti avec l'étiquette du boulet, l’étiquette de celui qui allait avoir une année compliquée. Et qui, dans les faits finalement, a eu tout ce qu’il y a de plus professionnel au niveau des résultats. Sérieux, plaisant à voir jouer, il nous a offert l’une des plus belles joutes de la compétition lors de son affrontement contre le Maroc. Débarrassé peut être pour un moment de ses djouns bi-nationaux, il va peut être se qualifier pour l’examen de 2023 et nous montrer de nouveau tout son talent. Pour le jury, c’est un grand oui. Un examen encourageant qui laisse place à un avenir un peu plus rêveur. D’ailleurs, il a déjà commencé à essayer de réaliser ses rêves. Son hobby du moment, le rap. Et son dernier single “ Boupendza n’était pas hors jeu” fait déjà un ravage dans les bacs. Quel crack.  

Guinée-Equatoriale ( 14/20)

La boss de l’adaptation. Cette belle gosse se donne un style original, de star, avec sa chevelure rose et sa facilité à entrer dans la tête de ses adversaires. Ceux qui l'ont sous-estimée se sont finalement rendu compte que ce n'était pas une bonne idée. Elle assure, et le jury ne pouvait que la féliciter pour ce travail encourageant. Elle n’était jamais sortie de sa ville, et on ne savait pas à quoi s’attendre cette fois-ci avec elle. Eh ben, on en a eu pour nos yeux. Combative, pas maladroite balle au pied, l’élève Guinée Equatoriale aura brisé de nombreux cœurs dans cette classe. Les fennecs et les aigles ont toujours du mal à s’en remettre d’ailleurs. A confirmer. 

Cap-vert ( 14/20)

Il était l’un des élèves de la salle au potentiel intéressant pour cet examen. Après nous avoir offert ces derniers mois des résultats probants dans les devoirs quotidiens, l’élève Cap-vert a réalisé une compétition au niveau auquel on s’attendait. Capable de terminer la matière abordable, et dans la difficulté quand le niveau s’élève un peu. 3e CAN de son histoire, 6 ans qu’il était pas à ce niveau, le jury tient à l’encourager car il a vu beaucoup de bonnes choses. Reste néanmoins pour le moment toujours plus connu pour ses belles plages, que pour son football. Sans rancune. 

Malawi ( 14/20)

Il n’avait plus participé à cet examen depuis 11 ans, et l’on ne savait vraiment pas ce que ça donnerait. Pas arrogant pour un sou, le plus petit élève de la classe a démontré des aptitudes de travailleur, de combattant. Veste de couleur rouge sur le corps, celui qui aime qu’on l’appelle the flamme a surpris son monde jusqu’au 1/8e de finale. Une sortie contre le Maroc, ou il peut même se féliciter d’avoir fait plus que jeu égale pendant une mi-temps. Au point d’impressionner le jury qui a décidé de l’encourager. Rappelle toi fils, la taille ce n’est pas le plus important. 

Comores ( 14/20)

CAN

Le mec sympa, aimé de toute la classe. Même si ton aventure s’est arrêtée en 1/8e de finale, tu as su faire preuve d’honneur, d’intégrité et d’une bonne dose de talent. Un de tes buts sera à coup sûr dans le top 3 des plus beaux de la compétition. Les membres du jury ont voulu te mettre si haut car, pour une première compétition, tu n'as pas du tout à rougir de tes performances. Touché par le virus, comme l’élève Tunisie, t’a su combattre dans l'adversité. À force de panache, d’abnégation, de cohérence dans ton jeu, tu ressors grandis de cette compétition. Tout le monde connaît désormais ton nom, et pour ceux qui le minimiseraient, tu sauras leur apporter des réponses. Quelques conseils pour la prochaine fois :Prévois 4 gardiens de but, on ne sait jamais. Et ah j’oubliais, sois ami avec le délégué de classe.  

Peut mieux faire 

Maroc ( 13/20)

Sentiment étrange avec cet élève. Quart de finaliste, les membres du jury ont néanmoins la sensation qu’il y avait tellement moyen de faire plus. Après le fiasco du semestre 2019, il a évolué cette fois-ci d'un niveau, en quart de finale. Mais ce n’est pas assez pour quelqu’un qui n’a plus trusté le haut du classement de la classe depuis 1976. Une éternité. On a aimé sa capacité à nettoyer les différentes toiles d’araignées lors de cet examen, mais il serait tant de revenir dans le dernier carré. Le Maroc est agréable à voir jouer, souvent dominateur, brillant quand il décide de se mettre en action. Mais le Maroc doit désormais gagner. Quelques voyages pour des stages en psychologie, en travail mental, pourraient permettre à cet élève d’avoir enfin toutes les cordes à son arc. En tout cas, on le lui souhaite.

Côte d’Ivoire ( 13/20)

Malgré un bon départ dans ses premiers contrôles, cet élève a réussi à tout gâcher dès que les choses sérieuses ont commencé. Une capacité à manger du fennec au petit déjeuner que beaucoup lui ont envié mais hormis cela, pas grande choses à se mettre sous la dent. Le conseil de classe est interloqué devant son niveau. Est-il armé comme on le pense pour aller chercher le titre de major de promotion ? N’est-il pas plus intéressé par ses bavardages intempestifs au fond de la classe, avec son voisin de table, le Cameroun ? De nombreuses questions se posent sur cet élève. Encore plus quand on sait qu’il sera le délégué l’année prochaine. On pourra mettre à son crédit néanmoins d’avoir enfin trouvé un semblant de collectif. Reste plus qu’à être décisif le jour J et cet élève devrait confirmer son potentiel. Malgré la perte d’un membre de sa famille, il a su rester solide jusqu’au bout. Pour les membres du jury, c’est l’une de nos plus grandes attentes l’année prochaine. 

C’était acceptable 

Zimbabwe ( 11/20)

CAN

Plus d’entrain lors du cours de sport que lors des cours en classe. Cet élève adore la danse et ça se voit. Le conseil de classe pense à informer ses parents sur l’idée d’une école de danse. De bonnes choses montrées néanmoins au cours de l’année. Capable d’obtenir la même note que le major de la promo lors du premier contrôle de l’année, tout comme capable de se vautrer totalement face à l’un de ses amis proches, le Malawi. Il est fidèle en amitié le bougre, et c’est aussi une qualité. 

Sierra Leone ( 11/20)

Pour beaucoup, avant le début de l’année, c’était l’élève qui finirait dans les bas-fonds du classement. On savait que l'élève Sierra Leone partait de loin, faute d'une grande assiduité à ce niveau. Mais dans la réalité, les copies rendues ont été plutôt bonnes. Même si pour les écureuils d'Afrique, il a volé sa place dans cette classe, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure des contrôles, l’élève a assuré. Malheureusement pour sa famille, il devait finir dans le tableau d’honneur. Ils ont donc brûlé sa maison. Ça ne badine pas. SOS donc pour un élève en détresse dans la rue. Quant à ses résultats, le conseil de classe demande encore à le revoir. Continue ainsi. 

Avertissement 

Nigéria ( 10/20)

La plus belle de la classe lors des premiers cours, tout le monde n’avait d’yeux que pour elle. Intelligente, entreprenante, même les professeurs avaient cherché à avoir son contact. Ils nous ont dit que c’était pour des cours de renforcement, on va faire semblant de les croire. Promis pour beaucoup à l’un des tableaux d’honneur en fin d’année, l’élève Nigéria a complètement raté sa deuxième partie d’année. Le stress est passée par là et cette adoratrice du show n’a pas su se mettre au niveau de la Tunisie. Le conseil de classe voudrait la mettre en garde, car ce genre d’année ne sera plus toléré. Surtout pour une élève comme elle, attendue par de nombreuses personnes et qui a toujours su si bien représenter la classe lorsqu'il s’agissait de la Coupe du Monde. On espère que le Nigéria va se mettre la tête à l’endroit et assurer cette qualification pour la Coupe du Monde. Au pire, mets toi au Yoga ma belle. Un esprit sain, dans un corps sain et hop, le tour est joué.

Algérie ( 10/20)

Le major de la dernière année, qui s’est totalement vautré cette année. Toujours difficile de conserver d’aussi belles performances, mais ce qui a marqué principalement le conseil de classe, c’est sa capacité à se trouver des excuses. Alors quand ce n'était pas le soleil, c’était la pelouse, ou encore la sorcellerie ambiante. Mais jamais ses faiblesses défensives, le sentiment qu’il a donné de ne pas être prêt physiquement. Dans cet élan, il a créé sur les réseaux sociaux son entreprise, un gang, nommé “ They don't like us “ avec son voisin de table, la Tunisie. Ils ont fait faillite rapidement, mais bon c’est l’intention qui compte. Le jury tient à lui adresser un vrai avertissement. Cette classe nécessite du cœur, du respect et beaucoup d’humilité. Le président du jury reste néanmoins confiant quant à la remontée de cet élève. Le potentiel est là. Que quelques petites choses à corriger et ça devrait être l’un des grands favoris au poste de major lors du prochain examen.  

Tunisie ( 10/20)

La deuxième roue du carrosse “ They don’t like us”, le plus vieux de la classe. Des années qu’il est toujours présent, mais toujours les mêmes résultats. On peut lui reconnaître une régularité, mais Papa, c’est peut être l’heure de tenter autre chose tu trouves pas ? Alors on a vu de nouveaux visages, on a vu de belles choses, mais le style et l’idée globale autour de cet élève n’ont toujours pas changé. A sa décharge, il a été le plus touché par le virus qui a décimé la classe au cours de l’année. De nombreuses heures de cours raté, qui peuvent aussi expliquer son incapacité à battre au sport l’élève Burkina Faso. Alors, on prend les mêmes et on recommence ? Qualifie toi pour la Coupe du Monde et cette fois ci, on espère te voir sortir de la poule. Le jury tient également à dire qu’il fera tout pour ne pas te mettre avec l’élève Mauritanie lors du prochain examen. Il l’a lui-même demandé, qu’il en pouvait plus de se faire marcher dessus.  

Guinée ( 10/20)

Il nous avait promis d’exister. Il nous avait promis de faire mieux. Il n’a malheureusement même pas atteint sa place habituel de quart de finale. On en attendait pas grande chose de cet élève, mais perdre à l’épreuve du grimper, contre l’élève novice de la Gambie, on a trouvé ça dommage. Beaucoup de talent dans l’art de faire la fête dans les chambres d'hôtel, mais toujours pas de dernier carré depuis 1976 pour ce pays qui nous a pourtant produit des joueurs incroyables. Mention à sa capacité à toujours être bon dans la matière “Naby Keita”. Hormis ça, c’est timide. Le jury voudrait donc savoir. Où veux-tu aller ? Quels sont tes réels projets ? T'as besoin d’un psy ? Tu veux des vacances ? Dis nous tout.  

Déception 

Mali ( 10/20)

Les membres du jury ont voulu créer une case complète pour toi seul. Signe de l’attente qu’on avait pour toi. Alors oui t’es beau, oui t’a des références de tous tes professeurs qui louent ton immense talent au milieu mais ici, c’est la rue. Cette CAN était sucrée et on t’attendait tous comme l’un de ses éléments essentiels. Résultat, incapable de battre cette fille au cheveux roses. Facile de toujours taper l’élève Tunisie lors des cours du soir, mais tu ne penses pas qu’il est l’heure de faire quelque chose de tout ce talent ? Bientôt 7 ans maintenant qu’on attend que tu nous montres, quand ça compte, tout ton niveau. On va bientôt presque croire que tu n’es pas fait pour ça. T’a une dernière chance, dans un an. S’il te plaît, ne nous déçois pas. Les membres du jury t'avaient quasiment tous mis sur leur podium. Arf, regarde ce que tu nous a fait. 

Inquiétant 

Ghana ( 9/20)

Autrefois l’un des plus respectés de la classe, on pouvait voir quand on entrait dans la classe, ces 4 titres de major accroché au mur. Aujourd’hui, tu te fais souiller au bras de fer par un novice, le Comores. Qu’est-il arrivé ? On se le demande tous. Est-ce juste une passe difficile ? Un creux générationnel ? On se pose beaucoup de questions à ton sujet. Le conseil de classe tient à te demander de ne plus nous refaire une année de ce niveau. Semestre 2019, Semestre 2021, on dit souvent jamais 2 sans 3. Nous, on ne voudrait pas te voir à ce niveau en 2023. Au passage, montre du cœur lors du barrage à la Coupe du Monde, ton peuple ne mérite pas une élimination sèche contre le voisin du Nigéria. Ah j’oubliais, tu me corriges cette attitude que t’a eu parfois durant cette année. Qualifier les autres d’avoir une mentalité de petite équipe, et finir avec 1 pts dans sa poule, ça fait tache. Fais très attention à toi. 

Redoublement 

Ethiopie ( 7/20)

Tu n’es pas le plus mauvais cette année. T’a même montré beaucoup de bonnes choses mais c’est encore un peu trop juste pour cette classe. Les membres du jury t’invitent néanmoins à continuer de bosser. Cette classe n’est pas faite pour toi pour le moment, mais qui sait, en 2023 tu pourrais revenir et nous surprendre. 

Guinée Bissau ( 7/20)

Les membres du jury ont beaucoup hésité sur ton cas. 1 pts dans ta poule, mais dans le contenu, l’une des équipes les plus enthousiasmantes de la compétition. Même si pour beaucoup, l’élève Egypte t’a volé lors de votre affrontement au lancer de javelot, on ne peut s'empêcher de penser que tu as du mal à passer ce step. Pour certains, tu ne devrais pas redoubler mais pour les plus durs, après le fiasco du semestre 2019, te voir ne pas apprendre de tes erreurs et finir encore dernier de ta poule avec 1 point, mérite un redoublement. On a choisi d’aller du côté des plus durs. Oui, c’est comme ça, le monde est méchant.  

Soudan ( 5/20)

Veste en peau de crocodile, tu t’es présenté en début d’année comme quelqu’un qui vient de loin. Certes, mais ici, ce ne sont pas comme ça que les choses se passent. Certains membres du jury te voyaient faire un truc, mais on n'a quasiment rien vu. T'as pas été épargné par le virus toi aussi, mais mec, c’était beaucoup trop faible. T’es un crocodile du Nil t’a dit ? Alors apprends de tes voisins du Nil.  Pour le moment, pour les membres du jury, t’es finito. 

Mauritanie ( Trop mauvais/20)

T’es tactiquement nul, techniquement nul, et tu te fais brimer par tous les élèves. Non, soit, on est beaucoup trop dur avec toi, tu fais de ton mieux. Mais c’est encore très faible. Désolé mais prendre 7 buts en 3 matchs à la Coupe d’Afrique des Nations, ça fait peur. C’est ta deuxième CAN, et t’a peut-être pas le même talent que beaucoup, on te le concède. Encore plus quand la CAF décide de ne pas jouer ton hymne nationale, ça peut foutre les boules. Apprend, et dis toi que toutes ces gifles footballistiques prises ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir. Keep the faith, comme le disent certains.