Cameroun vs Burkina Faso, c'était le programme d'un match de 3e place qui promettait. Remanié dans son entièreté, les lions indomptables se sont d'abord fait punir par des Étalons, toujours aussi fidèles à leur plan d'action. Puis ont réussi une remontada qui restera à coup sur dans les annales de la compétition. Retour sur ce match aux multiples rebondissements.

Issa Kaboré était attendu comme l'une des révélations du tournoi, et ce match ne fera que confirmer ce que l'on pouvait penser du joueur. Passeur sur le but de Steeve Yago, le latéral a été de nouveau décisif sur ce centre parfait, donnant lieu au contre son camp d'Onana. Dans la lignée d'une équipe du Burkina, toujours autant plaisante à voir jouer dans sa capacité à punir en transition, le Cameroun a eu énormément de mal à se procurer des occasions. Aboubakar, Ngadeu, Toho, Zanguissa, Toko Ekambi, Ngamaleu, ce sont entres autres les joueurs camerounais qui étaient absents du onze de départ de Conceição.
Dans une première période compliquée, emprunté, et sans idées, le Cameroun se fera punir deux fois par le Burkina Faso. Les errances défensives burkinabè incarnées par Onana, censé être l'une des valeurs sûres de la sélection, qui s'est troué complètement sur le contre son camp. Une action anodine, mais qui révèle la CAN plutôt moyenne du gardien camerounais. Les Étalons mènent 2-0 à la mi-temps. Le stade gronde et Conceição sent très vite qu'il joue peut-être son poste. Aboubakar et Ngamaleu sont lancés à la mi-temps pour essayer de faire bouger les choses.
Raté, car devant une faiblesse défensive terrible, le Cameroun se fait punir de nouveau, par Djibril Ouattara sur un amour de ballon de Bertrand Traoré. Le capitaine burkinabè, rayonnant tout au long du tournoi, ponctue sa CAN d’une passe décisive. C’est à ce moment, que si vous n'êtes pas un habitué du football, un amoureux du Cameroun, vous auriez éteint votre télé. Car les 25 dernières minutes camerounaises ont fait lever tout un stade. Tout d’abord Bahoken, sur un ballon cafouillé dans la surface, ramène le Cameroun à deux buts.
Puis, le Burkina Faso comme en 1998, alors qu’il menait déja, 4-0 lors d’un match de 3e place, se délite complètement. Vincent Aboubakar ira de son doublé pour permettre au Cameroun de réaliser le Come Back et envoyer ce match de la 3e place aux tirs aux buts. Avec 8 buts, le buteur Camerounais devient par la même occasion le premier joueur à atteindre la barre des 8 buts sur une édition dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. Onana réalise un arrêt, le Cameroun au mental ira chercher cette médaille de bronze. Ils auraient aimé offrir plus à leur public, mais les coéquipiers d'Aboubakar finissent néanmoins bien leur tournoi.